Le Premier ministre Carney : Les Canadiens veulent un avenir renouvelable non nucléaire, propre, abordable et sûr.
ENVOYEZ VOTRE MESSAGE DÈS AUJOURD'HUI !
IN ENGLISH
Alors que le nouveau gouvernement canadien se lance dans de nouveaux projets d'infrastructure et vise à faire du Canada une « superpuissance énergétique », de nombreux Canadiens soutiennent la transition vers un système d'électricité entièrement renouvelable et s'opposent fermement aux investissements directs financés par les contribuables dans de nouveaux réacteurs nucléaires. 131 groupes canadiens ont signé cette lettre. Le monde se tourne vers les énergies renouvelables. Aujourd'hui, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le stockage sont beaucoup moins coûteux que les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire, ils créent plus d'emplois et sont beaucoup plus efficaces pour réduire notre impact sur le climat que l'énergie nucléaire. En effet, les investissements dans les nouvelles centrales nucléaires retardent l'action en faveur du climat. |
Les nouveaux projets d'énergie nucléaire ont des calendriers de mise en œuvre plus longs et plus incertains, avec des antécédents de dépassements de coûts importants. De plus, les problèmes liés aux émissions radioactives et à la gestion à long terme des déchets radioactifs persistent. Les nouveaux projets nucléaires entraîneraient également une hausse des tarifs de l'électricité et aggraveraient la crise de l'accessibilité financière, l'une des principales préoccupations des électeurs lors des dernières élections. L'investissement dans de petits projets de réacteurs nucléaires non CANDU, comme ceux que les gouvernements de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick ont récemment entrepris, s'appuierait sur la technologie et le combustible américains. L'utilisation de combustibles « avancés » tels que le HALEU ou le MOX ajouterait des risques inquiétants de prolifération d'armes nucléaires.
Dites au Premier ministre Carney et aux autres dirigeants canadiens que vous voulez un avenir renouvelable non nucléaire, propre, abordable et sûr.
Dites au Premier ministre Carney et aux autres dirigeants canadiens que vous voulez un avenir renouvelable non nucléaire, propre, abordable et sûr.